Nos objectifs

Objectif général

Objectif général

Contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, aquatiques et marins, à la biodiversité, promouvoir un développement respectueux de l’environnement; ainsi qu’au développement durable et équitable de la société.

Domaines d’intervention

Les domaines prioritaires d’ECODEV portent sur :

Les ressources naturelles et le climat

Le développement intégré et l’environnement

Le genre, les minorités et la justice sociale

Axes d’intervention

INDEX CAMEROUN

Entreprenariat vert

Renforcement des capacités et accompagnement

Valorisation des savoirs et pratiques traditionnels

Plaidoyer et mobilisation citoyenne

Que faisons nous ?

Mission de concertation avec les communautés de Ntui, en vue de la fertilisation du sol à l'aide de la technologie du #biochar

our teaching team

Stella Lindley

ui/ux web master

A strict teacher that has been teaching since the age of 16. Stella won’t give you any slack, so you will have to do the very best work you’ve done in your life.

Donald Martin

Computer Science

Donald has a PHD in both Computer Science and Design. His beginner course is a must see for any aspiring web professional who want to learn from the best.

Gaby Williams

AI Expert

If there’s someone who can explain anything, Gaby is the one. She teaches you not just how to do something, but why to do it this way and not the other.

La lutte contre l’exploitation illégale des forêt

En ce 20 Novembre 2020 s’est tenu à Ntui, la réunion de concertation multi acteurs en vue de l’implication effective des communautés riveraines dans la surveillance forestière et la réalisation des #OSE. elle a été organisée par Ecosystèmes Développement, dans le cadre du projet #RTM2 mis en œuvre en partenariat avec

Forêt et Developpement Rural

et

The Rainforest Foundation UK

Formation des membres

Formation des membres des comités paysans forêts des communautés du projet RTM 2, organisée par @FODER. #ECODEV y prend part comme intervenant.

The Rainforest Foundation UK

ZONES D’INTERVENTION

Arrondissement Communauté Statut Mbangassina - Voundou Hameau - Djim savane bantou Ngambé-Tikar - Bidi Chefferie de 3e - Mambioko degré - Ngoumé - Ngoumé-Bedzang Campement - Koueng Bedzang Yoko Donga savane 3 Hameau bantou Njole Chefferie de 3e degré

Chers partenaires, L’année 2018 a marqué une étape spéciale dans le développement de l’association Ecosystèmes et Développement (ECOEDV). Des bases solides ont mises en place au cours de l’année écoulée, afin de nous permettre de nous concentrer sur notre raison d’être. Il a également été question d’établir une collaboration et les échanges entre nos partenaires, à savoir les communautés, la société civile, le secteur privé et l’administration. Pour étendre son action l’organisation s’est engagée dans l’approche de travail en réseau, afin de favoriser des actions en synergie.
La collaboration avec les partenaires locaux d’ECODEV a été caractérisée par des interventions de courte durée. Celles-ci ont porté sur l’accompagnement technique en matière de gestion communautaire des ressources forestières et la dénonciation des cas d’exploitation forestière présumée illégale. Les organisations à base communautaire et les communautés locales et autochtones du Mbam et Kim ; à savoir : Mambioko et Ngoumé, dans l’arrondissement de Ngambe- Tikar ; ainsi que Donga, et Njolé dans l’arrondissement de Yoko en constituent quelques exemples d’accompagnement efficace. Concernant le renforcement de ses capacités, ECODEV a bénéficié des opportunités offertes Forêts et Développement Rural (FODER), Field Legacy Advisory Group (FLAG), Malaria No More, Rainforest foundation United Kingdom (RFUK) et Visio Terra. Grâce à ces opportunités uniques, notre association a amélioré beaucoup appris, tout en améliorant ses interventions sur le terrain.
La poursuite du développement de notre réseau national et la recherche de partenaires internationaux constitue notre objectif prioritaire ; afin que davantage d’acteurs puissent se joindre à nous dans lutte pour la gestion durable de nos écosystèmes. C’est grâce à ce réseau, à ces partenaires, et à notre engagement que nous contribuerons avec une efficacité toujours croissante, à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre profonde gratitude aux organisations partenaires ou non, pour tout le soutien qu’ils ont apporté à notre jeune organisation de quelque manière que se soit.
Les défis de l’année 2019 seront multiples et variés. Il s’agira principalement de disposer de ressources humaines et financières nécessaires pour adresser les différents défis relatifs à la participation conséquente des communautés aux processus de gestion des écosystèmes forestiers et aquatiques auxquels elles sont riveraines. Nos actions se focaliseront par ailleurs autour de la gestion de l’environnement de travail, la performance du personnel, l’optimisation de la mobilisation des Fonds, l’amélioration du fonctionnement de l’organisation et le renforcement de l’expertise. Pour la durabilité et la mise en place des politiques et procédures de communication, ainsi
que celles relatives à la gestion interne de l’organisation, ECODEV a élaboré la première version de son manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable. Il a aussi financé sur fond propre l’entame de la mise en place de son plan comptable, et la création de son site internet.
Dans un avenir très proche, il compte s’engager dans un processus de planification stratégique et opérationnelle. Il s’agira pour l’association de se doter d’une stratégie à moyen terme (5 ans) et d’un plan d’action à court terme (2 ans). En effet, dans un monde en perpétuelle évolution, il est nécessaire pour toute organisation, quel que soit son secteur d’activités, de définir une stratégie globale de ses activités et de l’actualiser au fur et à mesure, en vue d’anticiper les changements et d’assurer leur gestion. Le processus engagé sera participatif et formatif, et l’appui-conseil des partenaires sera indispensable. La synergie qui est entrain de se mettre en place par ECODEV, de concert avec toutes les parties prenantes intéressées par le travail de l’organisation va se poursuivre sans relâche. A cet effet, il sera question pour nous de continuer d’apprendre, d’inventer, d’explorer de nouvelles possibilités, repérer les acteurs porteurs de visions complémentaires. Notre jeune équipe et par ailleurs dynamique continuera à travailler dans ce sens, tout en poursuivant la vision d’ECODEV qui est d’œuvrer pour l’avènement d’un monde où les écosystèmes forestiers, aquatiques et marins sont gérés durablement, tout en continuant à assurer leurs fonctions écologiques respectives et à rendre de manière optimale tous les services nécessaires au développement intégral de l’homme.
Ecosystèmes et Développement (ECODEV) est une Organisation de la Société Civile (OSC) camerounaise à vocation écologique et à but non Lucratif. Créée le 10 Janvier 2015 et Légalisée à Mbalmayo le 18 Juillet 2016, sous le N° 29/RDA/J10/SAAJP, son siège actuel est à Ntui, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre- Cameroun. C’est une association qui est née de la volonté d’un groupe pluridisciplinaire de jeunes camerounais diplômés d’enseignement supérieur et d’enseignants d’université. Leur but a été de mettre à disposition les connaissances et expériences acquises au fil des ans, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations locales et autochtones ; à l’aide des biens et services issus des écosystèmes durablement gérés. ECODEV est une organisation en réseau, qui travaille en partenariat avec d’autres organisations, nationales et locales.
En vue d’atteindre ses objectifs de développement rural intégré et de gestion durable des écosystèmes, ECODEV s’est constitué depuis sa création en une équipe d’ingénieurs et docteurs dynamiques et motivés, volontairement engagés au service des communautés locales et autochtones. Sur le plan technique et en fonction des moyens actuellement disponibles, ECODEV est constitué d’une équipe technique de 04 personnes qui assurent chacune plus d’une fonction à la fois. La figure ci-dessous présente l’organigramme fonctionnel d’ECODEV, le profil des personnes occupant divers postes ; ainsi que leurs aptitudes respectives.
ECODEV intervient actuellement dans les domaines suivants :
— Gouvernance des ressources
naturelles ; — Résilience aux changements climatiques ;
— Agriculture durable ;
— Santé communautaire ;
— Gestion participative et responsable.
Dans ces domaines nous agissons suivants les quatre thématiques prioritaires ci-après :
1.Animation et sensibilisation ;
2.Renforcement des capacités et accompagnement ;
3.Droits des communautés locales et autochtones
4.Participation effective et promotion des savoirs locaux (dans la mise en place des mécanismes de développement rural).
Les principaux partenaires actuels d’ECODEV sont :

Organisation de la société civile :
Parmi les OSC nationales avec lesquelles ECODEV travaille actuellement, l’on a : — Forêts et Développement Rural (FODER) — Centre Africain pour le Développement Durable et l’Environnement (CADDE)

• Institutions Universitaires :
ECODEV travaille avec le laboratoire des Aires Protégées de la Faune la Sylviculture et Technologie du Bois de l’Université de Dschang au Cameroun (LAPFASYTEB- Uds).

•Administrations :
ECODEV entretiens des relations non contractuelles avec services publics suivants : les collectivités locales décentralisées, les services locaux des ministères en charge des forêts et de la faune ; de l’agriculture et du développement rural ; de la santé ; de l’environnement et de la protection de la nature ; de l’élevage, des pêches et des industries animales ; de l’éducation de base et des enseignements secondaires En ce qui concerne l’accès aux réseaux d’organisations, il faudrait souligner le fait qu’au cours de l’année, ECODEV a été admis comme membre à part entière de la Coordination d’Observation Indépendante Externe (C-OIE) des forêts au Cameroun. C’est un réseau national d’organisations qui travaillent dans l’observation indépendante des forêts au Cameroun.