Nos objectifs
Objectif général
Objectif général
Contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers, aquatiques et marins, à la biodiversité, promouvoir un développement respectueux de l’environnement; ainsi qu’au développement durable et équitable de la société.
Domaines d’intervention
Les domaines prioritaires d’ECODEV portent sur :
Les ressources naturelles et le climat
Le développement intégré et l’environnement
Le genre, les minorités et la justice sociale
Axes d’intervention
Entreprenariat vert
Renforcement des capacités et accompagnement
Valorisation des savoirs et pratiques traditionnels
Plaidoyer et mobilisation citoyenne
our teaching team
Stella Lindley
ui/ux web master
A strict teacher that has been teaching since the age of 16. Stella won’t give you any slack, so you will have to do the very best work you’ve done in your life.
Donald Martin
Computer Science
Donald has a PHD in both Computer Science and Design. His beginner course is a must see for any aspiring web professional who want to learn from the best.
Gaby Williams
AI Expert
If there’s someone who can explain anything, Gaby is the one. She teaches you not just how to do something, but why to do it this way and not the other.
La lutte contre l’exploitation illégale des forêt
En ce 20 Novembre 2020 s’est tenu à Ntui, la réunion de concertation multi acteurs en vue de l’implication effective des communautés riveraines dans la surveillance forestière et la réalisation des #OSE. elle a été organisée par Ecosystèmes Développement, dans le cadre du projet #RTM2 mis en œuvre en partenariat avec
et
Formation des membres
Formation des membres des comités paysans forêts des communautés du projet RTM 2, organisée par @FODER. #ECODEV y prend part comme intervenant.
ZONES D’INTERVENTION
Arrondissement Communauté Statut Mbangassina - Voundou Hameau - Djim savane bantou Ngambé-Tikar - Bidi Chefferie de 3e - Mambioko degré - Ngoumé - Ngoumé-Bedzang Campement - Koueng Bedzang Yoko Donga savane 3 Hameau bantou Njole Chefferie de 3e degré
La poursuite du développement de notre réseau national et la recherche de partenaires internationaux constitue notre objectif prioritaire ; afin que davantage d’acteurs puissent se joindre à nous dans lutte pour la gestion durable de nos écosystèmes. C’est grâce à ce réseau, à ces partenaires, et à notre engagement que nous contribuerons avec une efficacité toujours croissante, à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre profonde gratitude aux organisations partenaires ou non, pour tout le soutien qu’ils ont apporté à notre jeune organisation de quelque manière que se soit.
que celles relatives à la gestion interne de l’organisation, ECODEV a élaboré la première version de son manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable. Il a aussi financé sur fond propre l’entame de la mise en place de son plan comptable, et la création de son site internet.
— Gouvernance des ressources
naturelles ; — Résilience aux changements climatiques ;
— Agriculture durable ;
— Santé communautaire ;
— Gestion participative et responsable.
Dans ces domaines nous agissons suivants les quatre thématiques prioritaires ci-après :
1.Animation et sensibilisation ;
2.Renforcement des capacités et accompagnement ;
3.Droits des communautés locales et autochtones
4.Participation effective et promotion des savoirs locaux (dans la mise en place des mécanismes de développement rural).
• Organisation de la société civile :
Parmi les OSC nationales avec lesquelles ECODEV travaille actuellement, l’on a : — Forêts et Développement Rural (FODER) — Centre Africain pour le Développement Durable et l’Environnement (CADDE)
• Institutions Universitaires :
ECODEV travaille avec le laboratoire des Aires Protégées de la Faune la Sylviculture et Technologie du Bois de l’Université de Dschang au Cameroun (LAPFASYTEB- Uds).
•Administrations :
ECODEV entretiens des relations non contractuelles avec services publics suivants : les collectivités locales décentralisées, les services locaux des ministères en charge des forêts et de la faune ; de l’agriculture et du développement rural ; de la santé ; de l’environnement et de la protection de la nature ; de l’élevage, des pêches et des industries animales ; de l’éducation de base et des enseignements secondaires En ce qui concerne l’accès aux réseaux d’organisations, il faudrait souligner le fait qu’au cours de l’année, ECODEV a été admis comme membre à part entière de la Coordination d’Observation Indépendante Externe (C-OIE) des forêts au Cameroun. C’est un réseau national d’organisations qui travaillent dans l’observation indépendante des forêts au Cameroun.